Le projet Biométhane du Vandy en 2021

Ce que l’on sait

La SAS Biométhane du Vandy, dont les associés sont Messieurs Éric, Maxime et Stanislas Beguin de Saint-Etienne Roilaye et Monsieur Fabrice Carbonnaux de Croutoy, a été immatriculée au registre du commerce de Compiègne le 17 juillet 2019 dans le but de construire un méthaniseur pour produire du gaz à partir de déchets non dangereux et CIVE. Messieurs Éric, Maxime et Stanislas Beguin possèdent chacun 20 % des actions de la SAS, et Monsieur Fabrice Carbonnaux, son président, 40 %.

La SAS Biométhane du Vandy envisage la construction d’un méthaniseur d’une dimension comprise entre 30 000 m2 et 40 000 m2 (soit l’équivalent de 4 à 5 terrains de football) sur le plateau “Les Eperchets”, situé entre les hameaux de Saint-Étienne et Roilaye, à la lisière de la commune de Chelles. Ce méthaniseur prévoit de recycler 25 000 tonnes d’intrants par an et fonctionnerait grâce à l’acheminement de matières végétales en provenance, pour 50% d’entre elles, de quatre exploitations agricoles situées dans les communes de Rethondes, Croutoy, Saint-Etienne Roilaye et Vivières. Ces matières végétales seraient constituées de cultures intermédiaires à vocation énergétiques, de résidus de cultures (pommes de terre, issues de céréales), de pailles, de pulpes de betteraves, de tontes de pelouse, de déchets verts et potentiellement, de tout autre déchet d’origine végétale.

La SAS Biométhane du Vandy prévoit également l’implantation de zones de stockage de digestat solide :

  • 4 hangars de 270 m2, 450 m2, 145 m2 et 300 m2 sur la commune de St-Etienne Roilaye
  • 2 hangars de 650 m2 sur la commune de Vivières
    et de lagunes de digestat liquide :
    • 1 fosse de 2000 m3 sur la commune de St-Etienne Roilaye,
    • 1 fosse de 1800 m3 sur la commune de Jaulzy
    • 1 fosse de 1400 m3 sur la commune de Vivières

Le gaz serait injecté depuis le site par une canalisation à construire qui rejoindrait le réseau de Jaulzy. GRDF assurerait le raccordement de l’installation au réseau de gaz naturel, ainsi que l’injection et l’acheminement du biométhane dans le réseau. Des travaux importants seraient donc réalisés, le point de raccordement étant situé à une distance de 7,4 km.

Cette usine est une installation classée soumise à enregistrement dans le cadre réglementaire de l’étude ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement). Cet enregistrement concerne toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains.

Le projet est actuellement en cours d’enregistrement des dossiers ICPE. Les permis de construire ont été accordés. La mise en route de l’installation était initialement prévue pour octobre 2022.