L’association

L’association Entre Bois, Champs et Villages (loi 1901) est née d’une volonté commune de préservation de notre cadre de vie, nos villages témoignant d’un riche passé historique et notre environnement abritant une biodiversité et des ressources rares.

Aujourd’hui, notre association compte plus d’une centaine d’adhérents venant des villages de Saint-Etienne-Roilaye, Chelles, Croutoy, Pierrefonds, Cuise-la-Motte et d’autres villages voisins et est adhérente au ROSO (Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise).

L’ADN de notre association

Dès la création de notre association, notre but était de permettre une meilleure protection de notre environnement, une mise en valeur du patrimoine historique et archéologique et la préservation de la qualité de vie et de la quiétude des villages – ce qui passe à la fois par la lutte contre l’implantation d’un projet de méthaniseur, mais également par d’autres actions :

• protection des forêts et restauration du patrimoine vivant (convention de partenariat avec l’ONF, conférences sur les arbres, opérations de nettoyage de la nature, balades contées sur le thème de l’arbre…),
  • sensibilisation des habitants sur l’environnement et l’histoire de nos villages (fresque du climat, balades historiques et contées, événements de convivialité et de vivre ensemble…).

Histoire de l’association

L’annonce fortuite d’un projet de méthanisation à Saint-Etienne Roilaye a fait du bruit à l’été 2020, motivant un groupe important d’habitants, refusant les nuisances liées à l’implantation d’une telle usine au coeur des territoires de St-Etienne, Roilaye et Chelles, à se constituer en association.

Le 29 août 2020, « Entre bois, champs et villages » voyait le jour. Notre association s’était donnée comme première mission d’obtenir la délocalisation du projet de construction d’une usine de méthanisation prévu sur un site sensible, inapproprié à ce type d’activité. Après la construction et la mise en route du méthaniseur, notre contestation du bien-fondé de son implantation continue sur le fond (actions en justice en cours), et nous veillons à la préservation du cadre de vie des habitants et de la biodiversité.