Transparence et démocratie locale
Alors que la SAS BioMéthane du Vandy, “en réflexion depuis 2018” selon son site, a été enregistrée au greffe de Compiègne en juillet 2019, les conseillers municipaux de Saint-Etienne Roilaye n’ont appris le projet de méthaniseur qu’en juillet 2020. Les habitants eux, n’ont eu droit qu’à un papier dans leur boîte aux lettres en août 2020, une semaine après notre propre tract. Un second billet d’information, daté du 23 octobre 2020 et consultable sur le site de la Société, n’avait pas encore été distribué en version papier le 29 octobre. Pourtant, un des associés de la SAS est le maire du village, réélu lors d’une élection où une seule liste se présentait. Il aurait donc été de bon ton de prévenir ses administrés d’un projet qui les concerne au plus haut point, et ce avant les élections municipales.
Les maires alentour n’étaient pas non plus au courant : certains n’ont été prévenus de passages de camions sur leur commune que par notre courrier les alertant. Plusieurs maires ont réclamé sans succès pendant un an le plan de route précis emprunté par les camions. Malgré nos courriers aux porteurs de projet, nous n’avons pu obtenir que très peu d’informations précises sur le trajet emprunté par les camions, le raccordement au gaz, les études de risques, etc. Ces difficultés de communication entraînent un climat de suspicion dans lequel les habitants ont l’impression que le projet se fait en catimini, et qu’ils n’ont pas voix au chapitre.
Pourtant, nous tous, citoyens de la République, payons par nos impôts ces infrastructures. En effet, la méthanisation est largement subventionnée par l’Agence de la Transition Écologique (ex-ADEME), et les fonds européens. Nous payons donc par nos impôts un projet qui nuirait à la santé des habitants et à l’économie de la région, pour le seul bénéfice des quatre porteurs de projet. Il est temps que les citoyens puissent avoir droit aux informations en toute transparence, et que leurs voix soient entendues.
Et après ?
La lutte pour le déplacement de ce projet de méthaniseur n’est pas le seul objet de l’association. À terme, nous concentrerons nos efforts sur des actions de protection de la nature et du patrimoine archéologique et architectural de nos communes, et la mise en valeur de leur histoire.