1) Un manque de transparence sur toute la durée du projet et une situation de conflit d’intérêts

Le projet de méthaniseur a, du début jusqu’à aujourd’hui, été caractérisé par une communication lacunaire et a posteriori : les conseillers municipaux comme les habitants n’ont été avertis qu’après les élections municipales, alors que le maire fait partie de la société exploitante, les communications (tracts…) de la SAS suivent quasi systématiquement les nôtres dans le temps… Il a fallu que notre association voie le jour pour que tous les habitants soient avertis du projet.

D’autre part, la situation du Maire de Saint-Etienne Roilaye, qui est à la fois porteur de projet, associé avec ses fils dans la SAS, propriétaire du terrain d’implantation du méthaniseur et agriculteur exploitant fournisseur des matières premières pour l’alimenter nous semble problématique.

2) Beaucoup de nuisances pour les riverains

Le lieu choisi pour l’implantation du méthaniseur nous semble particulièrement mal choisi en ce qu’il est proche des habitations, et donc source de nuisances pour les habitants : passages de camions et tracteurs apporteurs d’intrants, passages de camions et tracteurs pour amener le digestat liquide vers les lagunes et digestat solide vers les lieux de stockage et d’épandage, vibration des maisons lors des travaux de raccordement électrique, craintes d’habitants d’une dévaluation immobilière, craintes de nuisances olfactives…

Encore aujourd’hui, nous recevons beaucoup de courriels d’adhérents ou d’habitants excédés par les passages réguliers des camions devant leurs maisons.

Véhicules

3) Une destruction de l’environnement par l’artificialisation des sols et la présence humaine

Le lieu choisi se trouve entre deux bras de forêt de Compiègne, classée Natura 2000, sur un biocorridor pour les animaux. Le méthaniseur est situé juste au-dessus de la source dite des “écolives” et d’un réservoir d’eau potable qui alimente le château d’eau du village de Saint-Etienne Roilaye. La construction a artificialisé 4 hectares de terres agricoles, alors que 85 espèces d’oiseaux protégées sont recensées sur le secteur (zone ZICO de protection des oiseaux).

Bruant Proyer, photo prise par un de nos adhérents

Bruant Proyer, photo prise par un de nos adhérents 

Femelle Busard Saint-Martin (espèce protégée), vue au Fond du Chêne (lieu d’implantation d’une lagune de digestat), photo prise par un de nos adhérents

Femelle Busard Saint-Martin (espèce protégée), vue au Fond du Chêne (lieu d’implantation d’une lagune de digestat), photo prise par un de nos adhérents

4) Des routes dangereuses et inadaptées à la circulation fréquente de poids lourds

Les routes de nos petits villages sont étroites, pentues et sinueuses, et un véhicule léger et un véhicule lourd ne peuvent pas se croiser. Les cars scolaires y passent plus d’une dizaine de fois par jour en direction des écoles primaires, collège et lycée.

Véhicules

5) Des craintes pour la sécurité des habitants

L’explosion et l’incendie du 27 juin 2023 ont montré la réalité des risques d’une usine de méthanisation. Nous sommes d’autant plus inquiets pour notre sécurité à tous que le méthaniseur est en bordure de forêt (soumise aux conséquences du réchauffement climatique) et que la torchère ne se situe qu’à une dizaine de mètres des arbres.

L’artificialisation du plateau des Eperchets où est implanté le méthaniseur nous fait craindre un risque accru d’inondations pour le hameau de Roilaye, en contrebas, déjà soumis à ce risque de catastrophes naturelles.

pompiers